Echocardiographie.

L’échocardiographie ou échographie cardiaque ou écho-doppler cardiaque est une échographie du cœur. Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale employant les ultrasons. Cet examen diagnostique permet au médecin de visualiser le cœur l’état du coeur, sa capacité à se contracter ainsi que le fonctionnement des valves.

Elle est toujours couplée au Doppler qui permet de mesurer la vitesse des flux.

Réalisation de l'examen.

Le patient est installé torse nu, allongé sur le côté gauche. Trois électrodes sont collées sur le thorax afin de disposer d’un tracé ECG simultané. L’examinateur est à la gauche du patient. Il applique la sonde d’échographie recouverte d’un gel (permettant un meilleur passage des ultrasons à travers la peau) sur la peau de ce dernier suivant différentes positions.

L’examen dure de dix minutes à une demi-heure (dépend essentiellement des conditions techniques et de l’anomalie recherchée). Il est totalement indolore et dénué de tout danger, même chez l’enfant ou chez la femme enceinte.

Aucune préparation n’est requise avant l’échocardiographie. Vous pouvez manger et boire avant votre examen. Prenez vos médicaments normalement.

D’autres questions à propos de nos prestations ?

Remplissez le formulaire ci-dessous  (Veuillez SVP saisir tous les champs):

Votre prénom:

Votre nom:

Votre numéro de téléphone:

ouinon

Nom de votre médecin traitant (facultatif):

par téléphonepar email