Electrocardiogramme au repos (ECG).

L’électrocardiogramme (ECG) au repos enregistre l’activité électrique du cœur afin de déterminer si elle est normale. Il est utile en cas d’arythmie et dans le diagnostic de la maladie coronarienne. Il s’agit donc d’un examen cardiologique de base.

Déroulement.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour effectuer un électrocardiogramme.

L’appareil est relié à des électrodes placées aux poignets et aux chevilles alors que six autres électrodes sont disposées sur la poitrine. Les signaux électriques dégagés par le cœur sont recueillis, amplifiés, affichés puis retranscrits sous forme de courbes sur un écran et ensuite sur du papier (le tracé électrocardiographique).

L’ECG présente 5 ondes différentes qui s’affichent et s’impriment. Ce sont les ondes P, Q, R, S et T.
La courbe P indique les contractions des oreillettes et les ondes Q, R et S, celles des ventricules. C’est au cours de la contraction des ventricules (systole) que le sang est pompé vers le système artériel. L’onde T indique le moment où les ventricules reviennent au repos (diastole).

La modification de ces courbes ainsi que leur position respective peut mettre en évidence diverses anomalies cardiaques. Dés lors que le tracé est enregistré les résultats sont immédiats.

ECG normal

ECG normal.

Patient en fibrillation auriculaire

Patient en fibrillation auriculaire.

D’autres questions à propos de nos prestations ?

Remplissez le formulaire ci-dessous  (Veuillez SVP saisir tous les champs):

Votre prénom:

Votre nom:

Votre numéro de téléphone:

ouinon

Nom de votre médecin traitant (facultatif):

par téléphonepar email