Fermeture d’un foramen ovale perméable.

Le foramen ovale perméable (FOP) est un passage physiologique entre les 2 oreillettes pendant la vie foetale. Cette ouverture se ferme dans les premières semaines de vie mais reste ouverte chez 20% des gens. Le plus souvent le FOP n’entraîne aucune manifestation clinique.

Chez les patients souffrant d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de toute autre pathologie embolique artérielle à un jeune âge, le FOP est présent chez environ 70% d’entre eux. Dans cette situation il est donc vraisemblable qu’il y ait une relation entre cette anomalie et la survenue d’une embolie paradoxale (nommée ainsi car elle passe de la droite vers la gauche du coeur) et il devient dès lors logique de fermer cette communication avec un prothèse qui est positionnée à cheval du septum inter-auriculaire. Les données de la littérature restent controversées actuellement mais cette procédure est raisonnable chez un jeune patient (<55 ans) qui souffre d’un AVC sans autre explication que le FOP. Une autre catégorie de patients qui peut en bénéficier sont les plongeurs qui présentent des accidents de décompression.

Technique.

Sous anesthésie locale, on introduit un cathéter dans la veine fémorale que l’on achemine au travers du FOP vers l’oreillette gauche. On déploie ensuite l’une des 2 membranes de l’ombrelle dans l’oreillette gauche puis, en revenant sur le septum, on déploie l’autre dans l’oreillette droite. On vérifie alors la position l’étanchéité de la prothèse et on la détache du cathéter. Nous utilisons comme prothèse l’Amplatzer (Abbott).

Durée.

L’intervention dure environ entre 30 et 60  minutes. Une anesthésie générale n’est pas nécessaire.Le patient quitte l’hôpital en général le lendemain de l’intervention.

Des questions à propos de nos prestations ?

Remplissez le formulaire ci-dessous  (Veuillez SVP saisir tous les champs):

Votre prénom:

Votre nom:

Votre numéro de téléphone:

ouinon

Nom de votre médecin traitant (facultatif):

par téléphonepar email