Fermeture de l’auricule gauche (Watchman).

Les patients qui souffrent d’une fibrillation auriculaire (FA) ont risque parfois élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC). C’est pourquoi une vaste majorité des patients avec FA prennent des anticoagulants oraux. Malheureusement ce traitement est grevé d’un risque de saignement significatif et doit être interrompu exposant les patients à un risque d’AVC. La plupart des AVC sont causés par un caillot qui se forme dans l’auricule gauche (appendice reliée à l’oreillette gauche) et qui migre vers le cerveau.

La fermeture de l’auricule gauche consiste à placer un parapluie dans l’auricule permettant ainsi soit la formation soit la migration du caillot vers le cerveau. Ce traitement représente donc une alternative au traitement anticoagulant chez des patients à haut risque de saignement.

Technique

La pose se fait en salle de cathétérisme avec une anesthésie générale et contrôle par échographie transœsophagienne.
L’abord vasculaire se fait par la veine fémorale au pli de l’aine: un cathéter est alors acheminé dans l’oreillette droite puis, grâce à une ponction trans-septale vers l’oreillette gauche et enfin vers l’auricule. Le dispositif est alors déployé dans l’auricule gauche, sous guidage radiologique et échographique.

Le patient quitte en général l’hôpital le lendemain de l’intervention.

Le dispositif utilisé dans notre centre est le Watchman (Boston Scientific).

 

D’autres questions à propos de nos prestations ?

Remplissez le formulaire ci-dessous  (Veuillez SVP saisir tous les champs):

Votre prénom:

Votre nom:

Votre numéro de téléphone:

ouinon

Nom de votre médecin traitant (facultatif):

par téléphonepar email