Holter.
Le Holter est un appareil portable qui permet l’enregistrement en continu de l’activité électrique du cœur pendant au minimum 24 heures.
Il est utilisé comme outil diagnostique lors de palpitations, de malaises ou de recherche de fibrillation auriculaire.
Indications
Le Holter permet de dépister des troubles du rythme cardiaque survenant de manière épisodique. Il est ainsi possible de reconnaître une tachycardie (accélération des battements cardiaques), une bradycardie (ralentissement des battements cardiaques) et des extrasystoles (trouble du rythme provoqué par une contraction trop précoce de l’oreillette ou du ventricule).
L'appareil.
Plusieurs électrodes fixées sur le thorax sont reliées à un boîtier, de la taille d’un téléphone environ, que l’on peut porter à la ceinture par exemple. L’enregistrement se fait sur un support numérique, en continu. Un bouton permet d’actionner le boîtier en cas d’apparition de douleurs ou d’accélération du rythme cardiaque. Le patient portant un Holter doit noter sur une feuille les différentes activités effectuées au cours des 24 heures de l’enregistrement.
Résultats
Cet examen est indolore et sans danger, et le patient doit continuer à réaliser ses activités habituelles avec le Holter. L’électrocardiogramme ainsi enregistré sur une ou deux journées est ensuite analysé par le médecin qui établit, en fonction des anomalies ressenties par le patient et notées sur le carnet, une corrélation avec le tracé électrique.

D’autres questions à propos de nos prestations ?
Remplissez le formulaire ci-dessous (Veuillez SVP saisir tous les champs):