Implantation de valve aortique per-cutanée.

(Edwards, Sapiens 3)

Le rétrécissement de la valve aortique est une maladie dont la fréquence augmente avec l’âge et affecte souvent des patients de plus de 80 ans. Le traitement classique est le remplacement de la valve aortique par voie chirurgicale avec ouverture du thorax. Il s’agit donc d’une chirurgie à coeur ouvert avec circulation extra-corporelle et parfois trop lourde pour des patient âgés souvent atteints d’autres problèmes médicaux (troubles respiratoires, maladie rénale etc).

Le traitement du rétrécissement aortique sévère par des valves aortiques percutanées (TAVI) est efficace chez les patients à haut risque chirurgical, à risque intermédiaire (>80 ans) ou considérés inopérables. On insère donc la valve par l’artère fémorale le plus souvent et on écrase la valve native qui reste à l’extérieur de la nouvelle valve. La procédure se pratique soit en anesthésie générale soit avec une sédation et dure environ 2 heures. Les complications principales sont les accidents vasculaires cérébraux (<5%) et les complications vasculaires. A noter que chez environ 10% des patients il est nécessaire d’implanter un pace-maker définitif après l’opération.

La tendance actuelle s’oriente donc vers des traitements moins invasifs c’est pourquoi le TAVI est devenu le traitement de choix dans le rétrécissement aortique de la personne âgée. Les études en cours évaluent l’efficacité de ce traitement chez des patients à plus bas risque et plus jeunes et le TAVI pourrait bien devenir le traitement de choix de la sténose aortique dans la plupart de cas dans un avenir très proche.

Technique

L’abord vasculaire se fait en général par voie fémorale. La prothèse est acheminée au niveau de la valve aortique puis finement positionnée grâce au rayons X. Elle est alors implantée en gonflant un ballonnet lors d’un pacing rapide afin d’immobiliser la valve lors de l’implantation. Un contrôle angiographique et echographique permet alors de s’assurer du bon fonctionnement de la valve et les cathéters peuvent alors être soigneusement retirés.  Les interventions  sont toujours effectuées par 2 cardiologues et une infirmière. Les valves que nous utilisons actuellement sont la Sapien 3 (Edwards) et la Lotus (Boston Scientific).

Le patient est alors transféré aux soins intensifs pour 24-48 h et séjourne à l’hôpital pour environ 1 semaine.

Vous envisagez de faire cet examen ?

Téléchargez, imprimez et remplissez votre formulaire de demande ci-dessous.

(A renvoyer par fax au (022) 719 66 71)

Télécharger le PDF imprimable

Des questions à propos de nos prestations ?

Remplissez le formulaire ci-dessous  (Veuillez SVP saisir tous les champs):

Votre prénom:

Votre nom:

Votre numéro de téléphone:

ouinon

Nom de votre médecin traitant (facultatif):

par téléphonepar email