Mesure de la tension artérielle

sur 24 heures

Comparativement à la mesure de la pression artérielle au cabinet, la mesure ambulatoire de la pression artérielle pendant 24 heures reflète de manière plus précise la pression artérielle du patient et la charge tensionnelle à laquelle il est soumis dans ses conditions de vie réelle.

Cet examen est mieux corrélé à l’évaluation du risque cardiovasculaire et à l’atteinte des organes cibles que la mesure clinique, et permet de démasquer certains phénomènes tels que l’hypertension dite de la «blouse blanche», l’hypertension masquée ou des anomalies du rythme circadien de la pression artérielle.

La MAPA est une mesure ambulatoire de la pression artérielle au moyen d’un tensiomètre porté par le patient pour une durée de 24-48 heures et qui est programmé pour mesurer automatiquement la pression artérielle toutes les quinze minutes la journée et toutes les trente minutes pendant le sommeil.

Le patient sera instruit à mener des activités ordinaires, à s’abstenir de pratiquer des exercices physiques importants, à maintenir son bras étendu et détendu lors des mesures et à consigner son activité et la qualité de son sommeil dans un livre de bord qui permettra d’établir des corrélations avec les valeurs de tension. L’examen sera réalisé plutôt un jour de semaine pour refléter au mieux la charge tensionnelle réelle.

Les données enregistrées dans le boîtier sont ensuite transférées et analysées par un programme informatique pour déterminer séparément les valeurs moyennes diurnes, nocturnes et de 24 heures, et le pourcentage d’enregistrements pour lesquels les valeurs ont été supérieures à la normale.

D’autres questions à propos de nos prestations ?

Remplissez le formulaire ci-dessous  (Veuillez SVP saisir tous les champs):

Votre prénom:

Votre nom:

Votre numéro de téléphone:

ouinon

Nom de votre médecin traitant (facultatif):

par téléphonepar email